Nora Bosch débute la musique au sein de sa propre famille, initiée à l’éveil musical par son père Miquel Bosch, artiste céramiste, pianiste, directeur de choeurs, fondateur de l’École de Musique du Gironès, créateur des Cours de Musique de Chambre du Collell et personnalité politique impliqué dans de multiples projets pédagogiques et artistiques.

 

C’est de lui qu’elle reçoit les premières leçons de chant, flûte et piano. Il l’engage ensuite parallèlement dans des classes de trompette avec Joaquim Costa, puis de violoncelle avec Josep Bassal.  C’est à partir de 1985 que Nora Bosch entre au Conservatoire professionnel de musique de Girone, dans la classe de Maria Àngels Alabert, afin de poursuivre ses études pianistiques. En 1992, elle finalise ses études professionnelles de piano et reçoit le Prix d’honneur de piano et le Prix d’honneur de musique de chambre.

 

Entre 1993 et 1995, elle poursuit ses études supérieures de piano au Conservatoire national de musique, danse et art dramatique de Perpignan et reçoit le Diplôme supérieur de piano, dans la classe de Dominique Taouss-Laurès. Parallèllement, Nora complète ses études à Madrid, auprès du pianiste hongrois Arpad Bodó et obtient le Certificat de professeur supérieur de piano du Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid. Passionnée par la pédagogie et désirant acquérir une formation complète, elle poursuit sa formation au Conservatoire supérieur de musique de Saint-Jacques-de-Compostelle puis au Conservatoire supérieur de musique del Liceu de Barcelone pour obtenir le Certificat supérieur de professeur de solfège, théorie et accompagnement musical (2002), ainsi que le Certificat supérieur de musique de Chambre (2003), tous deux décernés avec mention et félicitations du jury.

 

Plusieurs personnalités musicales éminentes ont contribué au perfectionnement de ses études pianistiques. Citons parmi eux Nina Kazimirova, David Duval, Joseph Banowitz, Josep Colom, Luiz de Moura Castro, Michalis Christodoulides, Nancy Lee Harper, Alvaro Texeira Lopes, Dominique Merlet, Aquilles Delle Vigne, Jordi Vilaprinyó, Denis Pascal, ainsi que Ferenc Rados.

 

Dans le domaine de la musique de chambre, elle a participé à divers cours de formation avec Suzanne Bradbury, Camelia Sima, Rasvann Neculai, José Luis Castillo, Arpad Bodó, Agustí Coma, Víctor Morera, Gabriel Croitoru, Viorel Tudor, Nicusor Sílaghi et Charles Rosen.

 

En pédagogie musicale, elle a approfondi sa formation dans des cours spécialisés avec  Wolfgang Hartmann, Claude-Henry Joubert, Claudio Forcada, Àngel Soler, Ramon Coll, Albert Serdans, Francesc Capella, Roger Alier, Pau Nadal, Jaume Radigales, puis à l’Université de Alcalá de Henares avec Charles Rosen, José Luis Turina, Ana Guijarro, Julián López Gimeno, ainsi qu’au Musikeon de Valence avec Amparo Sales et Luca Chiantore.

 

Elle a obtenu plusieurs bourses d’études provenant du Centre d’études pianistiques de Barcelone, pour se perfectionner auprès de Pietro de Maria ainsi que la bourse de Haute spécialisation de l’AIE de Madrid, pour réaliser un diplôme postgrade de piano avec Miquel Farré.

 

Lauréate du Concours jeunes talents de Perpignan dans le cadre du Festival Aujourd’hui Musiques, retransmis en direct par Radio France, ainsi qu’au Concours de piano Joan Massià de Barcelone, elle s’est produite en qualité de soliste et en formation de musique de chambre dans des festivals en Espagne, France, Portugal, Suisse et Allemagne.

 

Depuis 2007, elle a été membre du jury de chaque édition du Concours de piano de Torroella de Montgrí, ainsi qu’au Prix d’interprétation musicale de Girone (2017).

 

Dans sa discographie, citons l’enregistrement réalisé avec Domitille Coppey, Timothée Coppey, Jairo Londoño et Nadja Nevolovitsch, autour de la musique du compositeur turc Ulvi Cemal Erkin (Riddes, Suisse, 2009) et le disque enregistré avec la violoncelliste Anna Costa, avec qui elle joue régulièrement dans le duo nommé UnterBlumen. Commandé par le label BeltempoRecords, le disque est centré sur la musique de chambre de Brahms et Schumann (Barcelone, Catalogne, 2016).

 

Nora Bosch a été impliquée dans la direction musicale et artistique de divers projets relatifs à l’art de la scène, dont celui de l’opéra La serva padrona (Pergolesi), dont la première a été donnée au Théâtre municipal La Sala de Rubí, puis au Théâtre Alegria de Terrassa (Barcelone). Elle a d’autre part doublé au piano l’actrice Anna Sophia Robb dans le film intitulé Down a Dark Hall (2018, tourné en 2016) pour Nostromo Pictures, en co-production entre les États-Unis et l’Espagne.

 

Dans le domaine de la pédagogie, Nora donne régulièrement des concerts pédagogiques pour les jeunes dans des salles de concerts,  écoles de musique, conservatoires et lycées. En 2014, elle a fondé l’École de musique La Batuta, à L’Escala (Girone). Son activité pédagogique à débuté en 1997 à l’École de musique La Flauta Màgica de Figueres, puis a été poursuivi au Centre d'Estudis Musicals de Terrassa, l’École municipale de musique de Sant Quirze del Vallès et le Conservatoire professionnel de musique de Terrassa. Actuellement, elle enseigne au Conservatoire professionnel de musique de Manresa et a été invitée pour donner des masterclasses dans le cadre des Cours de piano d´été du Conservatoire professionnel de musique de Girone (2016), ainsi qu’à l’École de musique Temps de Música de Figueres (2018).

Biographies

                          Issue d'une famille d'artistes persuadés que la complémentarité aide au développement de la personnalité et que la musique peut apporter cette richesse, Domitille Coppey a suivi dès son plus jeune âge une formation musicale vivante et variée lui ayant donné une expérience large de la scène et de l'art en général, ainsi qu'une formation académique structurée, mêlée à la conduite de nombreux projets divers, tant artistiques que pédagogiques, faisant d'elle une personnalité complète, polyvalente et compétente à de multiples niveaux.

 

Baignée dès sa naissance dans les pédagogies actives Willems et Orff par sa mère Nicole Coppey, elle reçoit très tôt une solide formation musicale de base, et continuera d'exploiter ces approches actives durant tout son cursus musical, notamment à travers la percussion corporelle. Débutant l'étude du violoncelle à 4 ans ainsi que celle du piano l'année suivante, elle obtient à 14 ans, sous la conduite de Philippe Mermoud, son Certificat de violoncelle avec mention «Excellent et félicitations du jury». Elle reçoit le soutien de la Fondation Irène Dénéréaz et poursuit ses études avec Pascal Michel, violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Genève. Elle passe son Diplôme DipABRSM « with Distinction », et obtient également « with Distinction » la Licence de violoncelle LRSM de l'Associated Board of the Royal Schools of Music de Londres à 18 ans. Respectivement en 2010 puis 2012, elle reçoit «mit Auszeichnung» son Bachelor of Arts de la Hochschule der Künste Bern, ainsi que son Master in Cello Music Performance, dans la classe de Antonio Meneses. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Toulouse auprès de Lluis Claret, ainsi qu’à Paris avec Hélène Dautry et a bénéficié des conseils de nombreuses personnalités influentes comme Gary Hoffman, Janos Starker, Ivry Gitlis, Alexandre Dubach ou Daniel Blumenthal.

Régulièrement invitée à se produire en récital, en musique de chambre, en duo avec son frère violoniste Timothée Coppey, ou en soliste avec orchestre, tant en Suisse qu’à l'étranger, elle a été amenée à jouer entre autres à Paris, Versailles, Salzburg, Feldkirch, Bruxelles, Narbonne, Malaga, Arezzo, Cortona, Aalborg, Sofia, Varna, aux Etats-Unis, au Panama ou en Indonésie.

Elle compte à son actif de nombreux projets menés parallèlement à sa carrière classique et manifeste également un large intérêt pour les musiques du monde comme le gamelan javanais, qu'elle pratique au sein d'un groupe aux activités soutenues en Suisse et à l'étranger. De plus, à côté de son cursus classique, Domitille Coppey se produit régulièrement avec le Quatuor « 4Ygrecs » qu'elle a fondé avec trois autres jeunes et pour lequel elle compose les pièces polyrythmiques pour percussions éclectiques. Le quatuor a déjà été invité sur de nombreuses scènes suisses et étrangères, tel qu'à la Cité de la Musique à Paris, ainsi que pour des tournages vidéo, audio, télévisés ou radiophoniques. Fortement attirée par la composition, Domitille a écrit la bande son de nombreux courts-métrages disponibles en ligne (Vers d’Outre-terre, Mouvement perpétuel, Entre deux voies, Romana, Avant la nuit, Dorien, Lydien, Mixolydien, Phrygien, …).

 

Née d'une mère pédagogue, Domitille a développé très tôt un rapport particulier à la transmission. Aussi est-ce naturellement qu'elle a été impliquée dans des projets divers et variés. Cette approche instinctive s'est vite transformée en une activité soutenue, qu'elle continue d'approfondir au travers de ses multiples expériences pédagogiques.

Domitille préside en 2003 le premier Jury d'Enfants du Concours international de violon Sion-Valais sous le patronage de Shlomo Mintz, de même qu'en 2004 et 2005. Créé par Nicole Coppey en première mondiale, le projet novateur séduit et l’expérience se reconduit. C’est ainsi qu’en 2006 et 2007, Domitille est chargée de la supervision pédagogique de ce même jury, afin d'amener les enfants nouvellement membres, sur une année de préparation, à accomplir leur tâche lors du concours. Depuis 2008, elle enseigne le violoncelle à l'Ecole Pédagogique d'Art Musical “Un, Deux, Trois, Musiques...” de Sion, et a été par ailleurs le plus jeune professeur à y enseigner. En 2012, dans sa tournée aux Etats-Unis avec son frère, elle a été appréciée pour les masterclasses dispensées aux jeunes musiciens de l'Etowah Youth Orchestra.

D'autre part, ses activités au sein du Quatuor 4Ygrecs l'ont menée à donner divers ateliers de percussion corporelle, tant pour enfants que pour musiciens professionnels, ainsi que dans le cadre de formations continues de professeurs de musique.

Domitille a passé sa Maturité gymnasiale en 2008, en option spécifique Anglais-Italien et mène actuellement un Doctorat en musicologie à l’Université de Lausanne, qu’elle défendra au cours de l’année 2018.

Nora Bosch

Domitille Coppey

© Bosch - Coppey 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now